8 propriétés méconnues de la sauge.

La sauge est une plante curative qu’il ne faut pas sous-estimer. C’est un véritable super aliment doté de puissantes vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Voici ce qui rend la sauge si particulière et comment mettre ses vertus à profit.

1. Les graines de sauge sont un super aliment

Il y a plus de 800 espèces de sauges différentes. La plupart proviennent d’Europe du Sud, d’Amérique du Nord ou d’Asie du Sud-Ouest. Une partie toute particulière de la plante est sur toutes les lèvres en ce moment: le chia. Il s’agit en fait des graines de Salvia hispanica. Elles font partie de ce que l’on appelle les «super aliments» puisqu’elles fournissent de précieux antioxydants mais aussi du calcium, du potassium, du fer ainsi que des oméga-3 et 6.

2. La sauge donne une haleine fraîche

Avant l’existence des dentifrices classiques, il était coutume d’enrouler une feuille de sauge autour de son index et de la passer sur les dents et les gencives. Ceci permettait de tuer les bactéries, d’éliminer la plaque, de renforcer les gencives et de donner une haleine fraîche. Pratique lorsque l’on a oublié le dentifrice à la maison.

3. La sauge apaise les symptômes du rhume

Enrhumé? Les vertus anti-inflammatoires de la sauge sauront vous apaiser. Nous vous recommandons une simple infusion à la sauge avec du miel et du jus de citron. Le miel pour la couche protectrice qu'il dépose sur les zones irritées de l’œsophage. Et le citron pour sa teneur en vitamine C qui va venir renforcer les défenses immunitaires. Vous pouvez boire l’infusion normalement ou vous gargariser. Elle fait beaucoup de bien en cas de toux, de maux de gorge ou encore d’inflammation des gencives, des amygdales, du pharynx ou du larynx, et face à tous les autres symptômes du rhume.

4. La sauge calme les affections d’ordre gynécologiques

Crampes menstruelles, bouffées de chaleur ou problèmes en fin d’allaitement. Beaucoup de femmes ont remarqué qu’une tasse d’infusion à la sauge permettait d’apaiser ces troubles. Ceci est dû aux propriétés antispasmodiques et antisudorifiques de la plante de sauge.

5. La sauge aide à perdre du poids

La sauge contient de précieux tanins et substances amères. Ceux-ci aident à réguler la digestion, à stimuler le métabo-lisme et à perdre les kilos en trop.

6. La sauge procure une sensation de fraîcheur agréable

Vous pouvez également utiliser la sauge en application externe. En été notamment, un bain de pieds avec des feuilles de sauge peut vous rafraîchir et vous éviter de transpirer excessivement.

7. La sauge calme les piqûres d’insectes

Il y a un remède maison simple et efficace contre les vilaines piqûres de moustiques, de taon, d’abeille ou de guêpe. Il vous suffit de broyer une feuille de sauge entre les doigts et d’appliquer la sève sur la piqûre. Alternative-ment, il est aussi possible de poser une feuille fraîchement cueillie sur la piqûre et de la recouvrir d’une étoffe. La démangeaison devrait avoir disparu au bout de deux heures environ.

8. La sauge aide à lutter contre les boutons de fièvre

Premiers soins en cas de boutons de fièvre et d’impureté cutanées! Tirez parti des propriétés antibactériennes de la sauge en tamponnant un peu de teinture mère de sauge sur les zones affectées, et ces effets secondaires disgracieux disparaîtront de manière rapide et douce.

Mon rituel de soin personnel.

Notre LIGNE ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge fait ressortir les nuances froides et améliore la structure capillaire. A l’huile de sauge suisse et à l’extrait de sauge précieux.

SHAMPOOING
ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge

CHF 14.90

BAUME
ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge

CHF 13.90

MASQUE
ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge

CHF 15.90

TONIQUE CAPILLAIRE
ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge

CHF 19.80