Dans les coulisses de la production des produits RAUSCH.
Comment se déroule la production de nouveaux produits chez RAUSCH? Pour répondre à cette question, nous visitons aujourd’hui le cœur de la marque RAUSCH, à savoir le département Recherche et Développement, communément abrégé en R&D. Ici, à Kreuzlingen, au bord du lac de Constance, des spécialistes confirmés et passionnés mènent des expérimentations afin de créer des produits cosmétiques efficaces pour des cheveux sains et une peau pleine de vitalité.
La dernière innovation en date, le MASQUE ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge, a été spécialement conçue pour les besoins des cheveux blonds. Ce type de cheveux manque souvent de brillance et de souplesse. Un problème que Fabienne Sutter connaît bien, par expérience. La jeune femme de 28 ans cherchait depuis longtemps un produit de soin pour ses cheveux blonds délicats. Comme elle n’en a trouvé aucun qui réponde à ses attentes, cette économiste d’entreprise s’est retroussé les manches et a mis au point – de façon pas complètement désintéressée – le MASQUE ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge. Nous lui avons demandé de nous raconter l’histoire de ce masque et ce qui le rend si particulier.
Fabienne, tu travailles depuis quatre ans au département R&D chez RAUSCH. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
J’aime surtout la diversité de mon poste. Aucun jour ne ressemble à un autre. Il y a toujours de nouveaux défis, de nouveaux projets et de nombreuses possibilités intéressantes de formation continue dans le domaine des matières premières et des substances actives. Pendant la période de développement, j’aime beaucoup mener des essais, constater les erreurs et travailler à l’amélioration des produits. Je suis aussi toujours curieuse d’essayer les produits d’autres fabricants pour continuer à apprendre de nouvelles choses.
De qui est venue l’idée de remanier le LIGNE ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge?
L’idée est née dans notre département R&D du fait que nous ne proposions auparavant qu’un traitement pour les cheveux secs. Les cheveux blonds, en revanche, ont des exigences tout à fait différentes. Nous nous sommes donc mis au travail. Le développement de ce nouveau traitement capillaire a duré pratiquement un an, de l’idée au lancement du produit.
Quel a été le principal défi lors de la phase de développement?
Nous avons accordé une attention particulière à la combinaison optimale d’extraits d’herbes et de principes actifs, mais aussi à la parfaite tolérance du produit. La formulation vise à fournir une excellente efficacité pour soigner les cheveux blonds et gris très délicats. Il en résulte un soin actif qui n’alourdit pas le cheveu. Le défi a consisté à déterminer la quantité exacte d’ingrédients de soins.
De plus, le masque a une couleur bleu-violet intense. Là encore, nous avons dû déterminer l’intensité de la coloration pour neutraliser la teinte jaune sans risquer de donner une dominante bleue aux cheveux. Après de nombreux essais, nous avons pu obtenir un résultat optimal.
Pourquoi la gamme inclut-elle désormais la kératine végétale?
Les cheveux blonds et gris ont des exigences très spécifiques. Et la décoloration, notamment, ne laisse pas la structure capillaire intacte et soumet le cheveu à un stress extrême. Lorsque le cheveu est sain, la cuticule pilaire est fermée. Lors de la décoloration, cette cuticule s’ouvre par un traitement chimique et l’intérieur du cheveu est libéré, permettant aux influences extérieures de s’infiltrer jusqu’à la couche fibreuse et d’endommager la structure.
Les radicaux libres augmentent également la dégradation des protéines (kératine), entraînant alors des pointes fourchues et des cheveux cassants. La kératine végétale contenue dans le masque, le shampooing et l’après-shampooing apporte un soin intensif aux cheveux endommagés par le processus d’éclaircissement. La structure capillaire s’en trouve sensiblement améliorée et les cheveux abîmés sont réparés.
Testez-vous également les produits vous-mêmes?
Oui, lorsque nous avons développé un prototype, nous le testons toujours personnellement à la maison. Nous prêtons attention à des éléments très différents et améliorons constamment le produit jusqu’à ce que nous obtenions un résultat qui nous satisfasse à 100%. Lors de l’élaboration du MASQUE ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge, nous avons accordé une attention particulière à la facilité de coiffage et à la brillance des cheveux, ainsi qu’au traitement et à la prévention du jaunissement. Ayant moi-même les cheveux blonds, je savais exactement ce que je recherchais pour un résultat parfait avec ce produit.
Pour ce masque, vous avez également procédé à un test sur panel. Comment cela fonctionne-t-il?
Dans un test sur panel, différentes versions de notre produit sont données à des personnes sélectionnées en vue du test. Dans le cas de notre MASQUE ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge, il s’agissait de personnes aux cheveux blonds ou gris issues de groupes d’âge complètement différents. Le test est réalisé avec des produits dotés de parfums et de concentrations d’ingrédients différents.
On demande aux volontaires d’évaluer les parfums, l’efficacité du produit, leurs cheveux au toucher (pendant et après l’utilisation du produit), et les interrogeons sur bien d’autres points également. Sur la base des retours qui nous sont formulés, nous nous décidons pour un prototype ou nous le retravaillons pour le soumettre à un autre test. Grâce aux commentaires de nombreux testeurs externes et de collaborateurs de RAUSCH issus de différents départements, nous avons une idée de la façon dont le consommateur jugera le produit.
Comment se déroule l’étape entre le produit fini dans votre labo et la production industrielle?
Pour nos essais en laboratoire, nous avons mis au point une installation qui nous permet de fabriquer 1 litre de produit. Pour produire les échantillons destinés à notre test sur panel, nous utilisons ensuite une machine de 10 litres. Les premiers réglages des paramètres de la machine doivent déjà être effectués à ce stade. Le transfert du produit fini vers notre grande usine de production se déroule ensuite en coopération avec le département de la Production. A ce stade, nous avons fabriqué le produit plusieurs fois déjà.
Nous savons donc exactement comment se déroulent les différentes étapes de fabrication, à quoi doivent ressembler les produits intermédiaires et à quel moment nous allons rencontrer des difficultés. Sur la base de cette expérience, nous pouvons ensuite affiner les paramètres de la machine en production afin d’obtenir un produit dont la qualité est toujours optimale.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la ligne violette?
Notre ligne violette est parfaite pour mon type de cheveux, ces produits ne manquent d’ailleurs jamais dans ma salle de bains. Avec le shampooing, j’aime particulièrement l’effet nettoyant, la mousse intense et le parfum rafraîchissant de la sauge. Après un shampooing seulement, je sens que tous les résidus de laque et autres sont éliminés, et que les cheveux ont été nettoyés en profondeur. J’utilise ensuite l’après-shampooing afin de pouvoir bien coiffer mes cheveux. Je l’utilise après chaque lavage car il leur apporte un soin sans les alourdir et leur procure brillance et volume.
J’utilise le MASQUE ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge une à deux fois par semaine. Je le laisse agir pendant au moins 5 minutes avant de rincer. Après l’avoir appliqué, mes cheveux sont vraiment doux et lisses. Je peux les coiffer sans problème, ils sont super brillants, respirent la santé et sont bien soignés. Notre LIGNE ÉCLAT ARGENTÉ à la sauge m’offre le rituel de soin parfaitement adapté à mes cheveux blonds délicats.